Vidéo 1.8 Ovale tendu (100 mms)

Bienvenue dans votre Formation à Distance

  • Abat-jour couture ovale tendu plumes

​Sommaire 

​1  Le matériel et les fournitures (2'22)
2  La pose de l'extra-fort (5'58)
3  La prise de gabarit (19'18)
4  La réalisation de la jupe (16'06)
5  La réalisation de la doublure (8'50)
6  La pose de la doublure (17'10)
7  La couture de la doublure (7'19)
8  La pose de la jupe (12'51)
9  La pose des galons (9'33)


Extrait 6 (La pose de la doublure)

.
Descriptif et Objectifs

L'abat jour couture ovale tendu est un prélude à la réalisation d'abat-jour tels que pagode, et tulipe. Le travail est complexe et demande un vrai savoir-faire dans le placement du tissu, en en respectant le sens. Cet abat-jour vous familiarise avec les gestes spécifiques de placement de la jupe et de la doublure.

L'objectif: Appréhender la réalisation d'abat-jour sur 4, 6, ou 8 panneaux. Prendre, tracer puis reproduire le gabarit. Comprendre les mécanismes de tension, travailler et placer le tissu. Agir selon la trame et la spécificité du tissu. Coudre à la machine, puis apprendre à coudre régulièrement à la main. Apprendre à aligner parfaitement les coutures machine sur les tiges de côtés. Poser les galons
Les plus: Cet abat-jour oval tendu est réalisé dans une soie sauvage, qui permet de vous habituer à un tissu trés présent dans la réalisation d'abat-jour, et de vous apprendre à le travailler pour qu'il se place parfaitement. Les 3 galons à poser (soutache de 3 mms, lézarde de 5 mms, frange de plumes) vous habituent à travailler avec finesse et précision.

​​Retour Programme