Vidéo 1.7 Tulipe rigide (90 mns)

Extrait 4.1 (L'ajustement des panneaux)

.
Descriptif et Objectifs

La Tulipe est un abat-jour contrecollé à 8 pans. Vous apprenez une technique proche de celle du rectangle pyramidal, mais plus complexe, car il faut tenir compte de l'emplacement du galon qui se situe sur l'arrête de chaque tige transversale. Le travail de préparation est long, chaque panneau doit être ajusté au demi millimétre prés, car ils doivent s'imbriquer à l'image d'un puzzle. Cette technique, comme celle du pyramidal permet de travailler divers types d'abat-jour avec un effet couture, et apporte une grande satisfaction dans sa réalisation et dans le rendu du résulat intérieur de l'abat-jour.

L'objectif: Apprendre à tracer le gabarit, à ajuster et positionner parfaitement les panneaux en se familiarisant avec les gestes de précision indispensables aux différentes techniques du contrecollé. Apprendre à être méthodique dans l'élaboration chronologique de cette réalisation.
Les plus: Cet abat jour est réalisé en soie, dont le contrecollage doit se faire avec patience, car la soie bouge. Le galon utilisé est une soutache trés fine (3 mms), qui nécessite de belles finitions. Le travail de finition est une étape majeure, sa réussite témoigne d'un savoir-faire professionnel.

Retour Programme