Conique rigide Vidéo 2 Niveau 1 (92 mms)

Bienvenue dans votre Formation à Distance.

Sommaire

1  Le matériel et fiche produit (5'54)
​2  Le tracé du gabarit (22,25)
3  Le placement du gabarit selon l'imprimé (2,59)
​4  La préparation du polyphane et du tissu (5'43)
5  La réalisation de l'échantillon (9,39)
​6  L'essayage du gabarit sur les cercles (12'27)
7  Le contrecollage du tissu (4'06)
8  La préparation des marges (8,47)
9  La pose des cercles (5'23)

10 Le rembordement (14,17)

Extrait 7 (Le contrecollage du tissu)

​.
Descriptif et Objectifs

​L'abat-jour conique est un abat-jour contrecollé que l'on nomme également "rigide". Ce modèle vous permet de choisir la forme que vous souhaitez, en évaluant le volume souhaité selon l'endroit où il sera placé, selon le pied utilisé. Les possibilités de formes coniques sont multiples, et le gabarit, même si la méthode reste identique, sera plus délicat à tracer selon l'inclinaison et la taille de votre abat-jour. Il passe souvent comme étant "simple". Cette forme est l'exemple type de ce que j'appelle "l'apparente simplicité". Les créateurs comprendront.

L'objectif: Apprendre à définir la forme, à prendre les dimensions et tracer votre propre gabarit, à contrecoller le tissu, puis à ajuster et placer parfaitement les marges et la fermeture, à poser les cercles d'un diamètre différent, à progresser aux niveau des finitions et de la rigueur dans la précision, en travaillant dans un espace restreint. 
Les plus: Cet abat jour est réalisé avec la technique du rembordement sans biais, contrairement à ce que l'on trouve en fabrication industrielle. La finition du tissu rembordé témoigne d'un travail manuel et artisanal.Le tissu utilisé pour cette vidéo est assez épais et peu utilisé dans la réalisation traditionnelle de l'abat-jour. Cette différence et ce savoir-faire apporte un style plus actuel et répond à une nouvelle clientèle.