Conique à festons et col Vidéo 5 Niveau 1 (106 mms)

Bienvenue dans votre Formation à Distance.

Sommaire

1  Le matériel et fiche produit (6'02)
​​2  Le tracé du gabarit (17'17)
3  Le choix et dessin du feston (14'32)
​4  La coupe du polyphane (11'46)
5  La préparation du tissu (16'21)
6  La préparation des marges (14'15)
7  La pose des galons (10'35)
​8  Le montage et les finitions (15'05)

Extrait 5 (La préparation du tissu)

.
Descriptif et Objectifs

L'abat-jour conique à festons libres est un abat-jour contrecollé appelé aussi "Rigide". Ce style s'intégre dans la tendance actuelle du Shabby chic. Il est souvent présenté dans un style trés romantique. Le choix du feston et du tissu permet de se démarquer de ce qui se fait déja.

L'objectif: Apprendre ou réviser le calcul et le tracé du gabarit pour abat-jour conique, acquérir la dextérité nécessaire pour le rembordement sur un cercle étroit. Apprendre à calculer le nombre de festons en fonction du périmétre de l'abat-jour, puis choisir et dessiner le feston. Apprendre à poser différents galons (médaillon et festons)et créant des raccords discrets.
Les plus: Apprendre à placer le tissu (rayures) puis à centrer le médaillon avant le contrecollage. Le galon utilisé est une soutache trés fine (3 mms),qui oblige à travailler les finitions avec précision. Le galon (lézarde) qui entoure le médaillon doit avoir un raccord invisible puisqu'il est situé sur le devant de l'abat-jour.

Vous apprenez également à réaliser le col "amovible" sans avoir à cacher le raccord par un ruban ou un noeud , contrairement à ce qui est normalement réalisé. Ce qui vous permet de vous différencier dans la technique de travail. Cette réalisaion permet de proposer un modéle plus léger, plus épuré et par conséquent, plus actuel.

Retour Programme